odillelauria.com





  + la comédienne  + créations  + portraits  + théâtre  + quiela  + complices  + contact
Événements :




Avril, 2019.


J'ai le plaisir de vous inviter à la LECTURE BILINGUE FRANÇAIS-ESPAGNOL PERFORMÉE de Contre les Bêtes. - à la Cité Internationale universitaire de Paris - Fondation Deutsche de la Meurthe, dans le cadre du Festival Raccords le vendredi 12 avril à 19H.

Contre les bêtes / Contra las bestias.
De Jacques Rebotier (trad. Julia Azaretto), 2019.
E´ditions Le Nouvel Attila / Othello.
Lecture par Odille Lauri´a et l’auteur.




"Contre les bêtes" est un cri de rage et de col̀ere devant la domination de l’homme sur les autres espéces et la destruction du monde. Un monologue plein d’ironie qui met le langage en premiére ligne. Jacques Rebotier, artiste majeur de la scéne contemporaine franc¸aise, met la parole a` nu et la réhabille pour nous montrer, pleine face pleine vitesse : la sixiéme vague d’extinction des espe`ces. "Contre les bêtes / Contra las bestias" est publie´ en bilingue (franco-espagnol) aux éditions Le nouvel Attila et Ediciones El Milagro.

Le spectacle a été créé au Mexique le 6 octobre 2018 par Odille Lauría dans une mise en scéne de l’auteur..

À l’occasion d’une journée « Littérature et environnement », proposée dans le cadre de la 5e édition de l’Université de la paix par la Fondation Deutsche de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, Odille Lauría et Jacques Rebotier nous offrent un deux-en-un jouissif, qu’on aime le français, l’espagnol ou los dos.

L'Université de la paix portera sur l’urgence climatique et les actions qui doivent être prises dès aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre en œuvre des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société. Pendant 6 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs, d’universitaires et de hautes personnalités.

Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l'accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer nos modes de consommation afin de préserver les écosystèmes et réduire les déchets ? Tels sont les enjeux de cette 5e Université de la Paix organisée par 14 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

Entrée gratuite dans la limite des places dispo chaleureusement.


Odille Lauría comédienne






+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /




Septembre, 2018.


Contre les Bêtes. Texte et m.e.s. Jacques Rebotier. Traduction Julia Azaretto. Jeu Odille Lauría.







Résidence de création, création, tournée, édition.
Du 27 septembre au 12 novembre au Mexique.

Sélectionné par la Comédie-Française et créé au Festival d'Avignon, Contre les bêtes a été joué plus de 200 fois en français. La rencontre de Jacques Rebotier et d'Odille Lauría est le point de départ de la création du spectacle en espagnol et au Mexique dans une mise en scène de l'auteur.

30 sept-6 oct Foro cultural Tiempo y Espacio Thaay Lerma résidence
6-10 oct Foro cultural Tiempo y Espacio Thaay Lerma création
7 oct Feria internacional del libro Toluca présentation du livre
11 oct Teatro Juarez El Oro spectacle
12 oct Teatro Municipal Tenango del Valle spectacle
13 oct Museo Virreinal Zinacantepec spectacle
14 oct Museo de arte moderno Toluca spectacle
15 oct librairie El Péndulo México présentation du livre
18 oct festival internacional de artes escénicas Querétaro spectacle
20-24 oct Festival internacional des artes de calle Zacatecas spectacle
27-28 oct CENART Mexico spectacle
6 nov Alliance française México lecture bilingue
9 nov Alliance française Tlaxcala spectacle

production voQue compagnie conventionnnée Ministère de la Culture et de la Communicaion - DRAC Île-de-France, SACEM coproduction Secretaria de Cultura del Estado de México soutien Ambassade de France au Méxique, Fédération des Alliances françaises du Mexique, SPEDIDAM merci à Tequio México, à la Bolita Cie, au Théâtre de l'Epopée et à la Ferme du bonheur.






+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /




Paris, Juin 2017.

Chers amis.

Je vous invite à venir ce samedi 10 juin à la lecture de Contre les bêtes/Contra las bestias de Jacques Rebotier, traduction de Julia Azaretto.

J’aurai l’énorme plaisir de lire avec Jacques Rebotier (lui en français et moi en espagnol).

C’est dans le cadre du Printemps de la traduction. Samedi 10 juin à 17h, Hôtel de Massa (38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14) * Merci de confirmer votre présence avant le mardi 6 juin 2017 à atlas@atlas-citl.org

Ci-joint le lien vers le programme du Printemps de la Traduction.

Chaleureusement.







+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /




Mai, 2017.

Chers amis j’ai le plaisir de vous inviter à venir ce samedi 27 mai au Barbouquin à Belleville, assister à la lecture d’extraits du roman Les Nymphes sourient aussi parfois d’Ana Clavel, dans le cadre de la Nuit de la Littérature, l’entrée est libre.

En ce qui me concerne, il y aura 5 séances, la lecture aura lieu chaque heure : 18h//19h//20h//21h//22h.

(20 minutes de lectures et 20 mn de rencontre avec l’éditeur).

Le Barbouquin se trouve à 1 rue Denoyez, près de la station Belleville.

Ci-joint le lien vers le programme de la Nuit de la littérature, il y a des beaux textes à découvrir dans différents espaces de Belleville et Ménilmontant.



+ Brochure nuit de la litte´rature 2017 © Stéphane Roqueplo.




+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /




Paris le 11 Avril, 2017.

Salle comble et ovation pour Jacques Rebotier et Odille Lauria #ContreLesBêtes incisif et drôlissime. Revigorant!!







+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /




Paris le 24 Mars, 2017.

Samedi 1er avril à 17h. L'institut culturel du Mexique accueille la 1ère mise en voix de CONTRA LAS BESTIAS de Jacques Rebotier.

Lecture bilingue par Odille Lauria (espagnol) et Jacques Rebotier (français).

+ Plus d'informations.








+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /




Cette année 2014-15 je fête mes premières 20 ans en tant que comédienne.

Et nous fetôns DIX ANS de LA BOLITA COMPAGNIE à Châteauroux!

Voici notre carte BLANCHE! Les 5,6 et 7 septembre Au 36 MANIÈRES 17, rue du Pont Perrin à Déols Au plaisir de vous voir à l'une de ces soirées, Réservations indispensables : 02 54 27 84 74 ou franforet@orange.fr

VENDREDI 5 SEPTEMBRE 20H "Le Ciel dans la Peau" d'Edgar Chías, avec Odille Lauria, traduction de Boris Schoemann, mise en scène d'Anaïs Cintas- Cie Les Montures du Temps -Une interprétation engagée pour une dénonciation du phénomène du féminicide au Mexique et en Amérique centrale.

22H Rose mexicain, lecture collective de cette pièce de Luis Ayhllon, traduction de David Ferré -L'envers de la machine à rêve des telenovelas, un pays sans merveilles... traité avec un humour déjanté.

SAMEDI 6 SEPTEMBRE 20h "Chinoiseries" d'Evelyne de la Chenelière avec Romain Blondeau et Catherine Roux, mise en scène Francis Labbaye, Création lumière Juliette Labbaye, la Bolita Compagnie -Un immeuble ordinaire, un homme et une femme voisins d'étage, des rencontres d'escalier et la machine à fantasmes qui se met à tourner.

22h Concert: Les chansons de Catherine et du Cousin, avec Catherine Roux et Didier Paternoster.

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 19h "Canek et les hommes de maïs" d'Ermilio Abreu Gomez, avec Stéphane Fraudet, Francis Labbaye, Giovanni Ortega et Michel Thouzeau, La Bolita Compagnie -Au milieu des oignons, des tomates, des sons, des odeurs, du feu et de la vapeur, l’histoire de Canek surgit, exorcisme des vieux démons de la domination et de l'asservissement.

Au plaisir de vous retrouver ce week-end en BOLITA!



+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /


Ce 30 Juin à Paris! 20:00.

Présentation du livre "Les chameaux et autres pièces" de Luis Ayhllón Texte français de Ferré David. Lecture d'extraits para la comédienne Odille Lauria. Présentation par le prestigieux dramaturge et professeur Joseph Danan.

À propos de Joseph Danan:

Joseph Danan est né à Oran en 1951. Après s’être essayé à tous les genres, y compris le cinéma (écriture et réalisation de deux longs métrages), il a vu peu à peu l’ensemble de ses activités se tourner principalement vers le théâtre. Maître de conférences à l’Institut d’Etudes théâtrales (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle), qu’il a dirigé pendant deux ans, il est un collaborateur fidèle d’Alain Bézu, metteur en scène, directeur jusqu’à la fin 2007 du Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie, pour lequel il a signé un certain nombre de dramaturgies.

Ses pièces ont été créées par Alain Bézu, mais aussi par Jacques Kraemer, Julien Bouffier, Jean Deloche, Jean-Frédéric Chevallier (Mexique), Frédéric Bocquet, Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Jacques Bonnaffé, Paulo Calatré (Portugal)… Elles sont publiées à Actes Sud-Papiers (trois d’entre elles dans la collection “Heyoka Jeunesse”), chez Lansman, à Théâtre Ouvert.


+ http://www.theatre-contemporain.net/evenements/detail-evenement/id/6178






+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /


Azul. Photographie par Blenda









Paris le 19 Mai, 2014.


Théâtre.

Prochaine date de Le Ciel dans la Peau d'Edgar Chias par la Cie Les Montures Du Temps (pièce editée par Le Miroir qui fume) ce Vendredi 23 mai 2014 à 20h30. à Saillans - Vallée de la Drôme-Diois, Temple 9 rue du Faubourg du Temple 26340 Saillans.

Informations : Tél. : 04 75 22 31 71 Tél. : 06 88 77 93 21.

Tarifs Adulte : 9 €, enfant : 5 € : moins de 25 ans.




+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /


Mexique. Avril 2014.

QUIELA. D’après Cher Diego Quiela t’embrasse, récit épistolaire court, dans lequel d’une des voix féminines les plus importantes de la littérature mexicaine contemporaine, Elena Poniatowska, réinvente les lettres que l’artiste peintre Angelina Beloff envoie de Paris, pendant les années 1920, à son mari, Diego Rivera.

Dramaturgie et mise en scène de Guillermo León Cie Tequioméxico. Avec Odille Lauría

Samedi 5 avril, 19h. Alliance Française de México-Polanco Sócrates #156.
Col. Los Morales Polanco, C.P. 11510 México, D.F. TEL 01(55) 10 84 41 90
Contribution: $150 - $100 [tarifs réduits habituels].
RÉSERVATIONS: + https://www.facebook.com/events/295847397234602/?fref=ts

Samedi 12 avril, 17h. et dimanche 13 avril 13h.
Au Théâtre Universitaire Los Jaguares, Valentín Gómez Farías 610, Toluca de Lerdo.
Estado de México. + http://www.uaemex.mx/pdf/abril_lectura.pdf






Extrait du Texte "Devenir une femme à part entière, Máscaras y Muñecos", texte écrit par
Diogo Sardinha. Président du Collège International de Philosophie -Paris-.

"... Les lettres françaises qu’elle a écrites à l’aube des années 1920, recréés plus tard par une autre femme, l’écrivaine Elena Poniatowska, sont les traces du chemin douloureux mais (on le saisit rétrospectivement) indispensable pour s’arracher à l’emprise d’un amour devenu unilatéral et sans espoir. Son époux Rivera, rentré au Mexique et la laissant seule à Paris, se transforme par là même en une hantise et une source de dépendance. Il fallait alors à Angelina Beloff chanter jusqu’au bout son hymne d’amour, cette sorte de « ne me quitte pas » au-delà duquel seulement une renaissance serait susceptible de s’accomplir. Chaque lettre apparaît dès lors comme une étape du chemin parcouru, un moment déchirant du combat de Beloff avec elle-même pour devenir autre chose que l’épouse d’un certain mari. Si, de nos jours, elle figure de plein droit dans des collections d’art moderne respectées, c’est qu’elle a conquis, de haute lutte, le statut de femme-artiste-peintre. Ses lettres récrées demeurent les témoins remarquables, dignes d’intérêt et d’admiration, de ce monologue-combat : elles racontent comment son auteure est devenue une femme à part entière, et côté à côté avec ses œuvres picturales, elles condamnent à l’échec toute tentative de la reconduire au statut – éphémère – de « femme de son époux »..."


+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /


Bonjour chers amis et compagnons.

Voici l'actualité de notre création Le Ciel dans la Peau d'Edgar Chias Au plaisir de vous voir lors d'une de nos prochaines représentations....

les 28 et 29 janvier 2014, à 20:30 au Lavoir Moderne Parisien une représentation scolaire aura lieu au même théâtre le 29 janvier à 11H00 Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net
+ http://www.rueleon.net/spip.php?evenement3243

35 Rue Léon, 75018 Paris métro Château-rouge (ligne 4) ou Marcadet Poissoniers (ligne 4 et 12)

Bonne année 2014! Anaïs Cintas et Odille Lauria

Publik'art: "une belle et percutante rhapsodie"/
Radio Nova: "intelligemment mis en scène"/
Le petit Bulletin: "Odille Lauria, parfaite, poignante"/
Les trois coups: "une simplicité émouvante"/
Le théâtre du blog "Une partition musicale"/

Le ciel dans la peau dénonce le phénomène du féminicide au Mexique..

Ce texte poétique et puissant, nous interroge sur la condition féminine qui change peu et mal. Une jeune fille parle, c’est la seule façon pour elle de rester en vie. Dans ce Mexique bruyant et déchiré, elle dit l’admirable résistance des femmes face à la corruption du pouvoir et à la violence des narcotrafiquants.

Nous avons répété ce spectacle au Théâtre National Populaire à Villeurbanne et nous avons obtenu l'aide à la création du Centre National du Théâtre. Le spectacle a été coproduit par le Tricycle et a bénéficié des ateliers de construction de décors de la ville de Grenoble. Notre compagnie implantée dans le Rhône est soutenue par les affaires culturelles de la ville de Villeurbanne.







J'ai donc le plaisir de vous inviter:

-les 28 et 29 janvier 2014 à 20h30 au Lavoir Moderne Parisien à PARIS plus d'info:
+ http://www.rueleon.net/spip.php?evenement3243

-une date à définir en février 2014 au Théâtre de la Belle Étoile à SAINT DENIS

- le 6 et 7 février 2014 au Chok théâtre à SAINT ETIENNE
- le 23 mai 2014 au Théâtre du Temple à SAILLANS

le dossier en un clic:




Traduction El cielo en la piel Boris Schoemann / Avec Odille Lauria / Lumières Nicolas Galland / Création musicale Pierrick Monnereau/ Scénographie Seymour Laval / La cie Les Montures du temps est subventionnée par le ville de Villeurbanne / Avec l’aide à la création du CNT / Pièce éditée au Miroir qui fume / Coproduction Le Tricycle Grenoble / Décors réalisés par les ateliers de création de la Ville de Grenoble/ merci à la cie Persona/ Durée 1h20.


+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /


LE CIEL DANS LA PEAU d'Edgar Chias.
Mise en scène Anaïs Cintas (en étroite collaboration avec Odille Lauría).

à Grenoble résidence en coproduction du 24 octobre au 6 novembre 2013 au Théâtre de Poche.
à Grenoble représentations le 7,8, 9 novembre 2013 au Théâtre de Poche.
+ http://www.letricyclegrenoble.com/wp/le-ciel-dans-la-peau/

à Lyon représentations du 13 au 23 novembre 2013 au Théâtre des Ateliers.
+ http://www.theatrelesateliers-lyon.com/index.php?page=12&spectacle=29







QUIELA. D’après Cher Diego, Quiela t’embrasse , récit épistolaire court, dans lequel d’une des voix féminines les plus importantes de la littérature mexicaine contemporaine, Elena Poniatowska, réinvente les lettres que l’artiste peintre Angelina Beloff envoie de Paris, pendant les années 1920, à son mari, Diego Rivera.

Dramaturgie et mise en scène de Guillermo León Cie Tequioméxico.
Dans le cadre de l’exposition Frida Kahlo/Diego Rivera au Musée de l’Orangerie.
A Paris le 6 et 13 décembre à 19h. Accès libre, sur réservation au : 01 44 50 43 01
+ http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id25242_u1l2.htm













2014. LE CIEL DANS LA PEAU
à Saint Etienne au Chok Théâtre le 6 et 7 février, 2014.


+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /


(Juin-10-2013) "Anti-Pop" concept graphique pour casting. Photographie: Blenda.

+ Images (entrez)






+ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - <


Mai 2013

Quiela. Cher Diego, Quiela t’embrasse est un récit épistolaire court, dans lequel d’une des voix féminines les plus importantes de la littérature mexicaine contemporaine, Elena Poniatowska, réinvente les lettres que l’artiste peintre Angelina Beloff envoie de Paris, pendant les années 1920, à son mari, Diego Rivera.

Adapté et mise en scène de Guillermo León, interprété par Odille Lauria.
Assitance en tournée Alma Rosa Bernal.


+ http://mexiqueculture.org/


Quiela, Madrid.
Vendredi 7 Juin, 21:30h, au Centro de artesanía de las artes escénicas.
Calle Nao 4 - planta 1 - metro GRAN VIA - CALLAO. Madrid, España 28004.
Réservation indispensable +34 648665194

Quiela, Châteauroux.
Le 36 Manières Déols 17 Rue du Pont Perrin (chez François et Valérie) France.
Le jeudi 13 juin 2013 à 20:00h. Quiela, Paris.
Vendredi 14 Juin, 20:00h. Maison du Mexique, Cité Internationale Universitaire de Paris.
Entrée libre, par le 15 bis, bd Jourdan, Paris, France. 14e • 01 44 16 18 00

Quiela, Limoges
LE SAMEDI 15 JUIN à 20:30h.
THÉÂTRE DE LA PASSERELLE 5 Rue du Général du Bessol 87000 LIMOGES, France.
Téléphone : 05 55 79 26 49    Fax : 05 55 10 13 30    Email: info@theatredelapasserelle.fr
Tout le contenu de ce site est proprieté d'Odille Lauria © 2013